Nous prenons en charge une grande variété de conditions pour soulager vos douleurs, améliorer votre mobilité et optimiser votre bien-être. Que ce soit pour des blessures sportives, des douleurs chroniques ou des inconforts articulaires, notre approche personnalisée vise à répondre à vos besoins spécifiques et à vous accompagner vers une meilleure qualité de vie.
Saviez-vous qu’il est possible de consulter un chiropraticien à titre préventif ? C’est possible d’optimiser la fonction d’une articulation afin de lui permettre d’augmenter son amplitude de mouvement pour la rendre plus fonctionnelle. Cela peut permettre, par exemple, de faciliter les rotations de la tête en vélo, de faciliter des actions de la vie de tous les jours comme attacher le soutien-gorge dans le dos.
Il existe plusieurs causes à une douleur au dos et c’est souvent Irritation facettaire, entorse lombaire, lombalgie mécanique non-spécifique, syndrome de Maigne. Le syndrome de Maigne, également connu sous le nom de syndrome de la douleur thoraco-lombaire, est une condition caractérisée par des douleurs dans la région thoracique et lombaire, souvent dues à une irritation ou une dysfonction des articulations entre les vertèbres thoraciques et les vertèbres lombaires. Ce syndrome peut provoquer des douleurs qui irradient vers les hanches, les fesses et parfois les jambes. Les symptômes peuvent être exacerbés par certains mouvements ou postures.
Tensions musculaires, Syndrome facettaire, Hernie discale, Blocage articulaire
Une hernie discale, c’est quand un des disques entre les vertèbres (les petites "coussins" qui amortissent la colonne vertébrale) se fissure ou se déplace. Cela permet à une partie du disque de sortir de son emplacement normal et de comprimer les nerfs qui passent près de la colonne. Cela peut causer des douleurs, des engourdissements ou de la faiblesse, surtout dans le dos ou le cou, les jambes, ou les bras, en fonction de l’endroit où la hernie se situe.
Les céphalées cervicogènes sont des maux de tête d'origine cervicale, c'est-à-dire qu'ils proviennent de problèmes au niveau de la colonne cervicale (les vertèbres du cou) ou des muscles, ligaments et articulations qui entourent cette région.
Les céphalées de tension (ou maux de tête de tension) sont le type de céphalée le plus courant. Elles se caractérisent par une douleur modérée à légère, souvent décrite comme une sensation de pression ou de serrements autour de la tête. Elles sont généralement bilatérales (des deux côtés de la tête) et peuvent être accompagnées de tension au niveau du cou, des épaules et du cuir chevelu.
La migraine est un type de mal de tête primaire, souvent très intense, et qui peut durer de quelques heures à plusieurs jours. Elle est généralement accompagnée d'autres symptômes, comme des nausées, des vomissements, et une hypersensibilité à la lumière (photophobie) et au bruit (phonophobie). Les migraines touchent souvent un seul côté de la tête, bien qu'elles puissent parfois être bilatérales.
Syndrome du tunnel carpien, Syndrome du rond pronateur, syndrome de compression d’autres nerfs périphériques, syndrome myofascial.
Le syndrome du tunnel carpien est une affection qui survient lorsque le nerf médian, qui passe par un passage étroit (le "tunnel carpien") au niveau du poignet, est comprimé. Ce nerf est responsable de la sensation dans le pouce, l'index, le majeur et une partie de l'annulaire, ainsi que du contrôle des muscles du pouce. Lors d’une atteinte du nerf médian, il peut y avoir de la douleur principalement au niveau du poignet, des picotements dans la main et les doigts (surtout le pouce, l’index et le majeur) et une faiblesse musculaire rendant plus difficile de tenir ou saisir des objets.
Problématique de la coiffe des rotateurs, tendinopathie (tendinite) du biceps, syndrome d’accrochage Une tendinite est une irritation d'un tendon, soit le tissu reliant un muscle à un os. Elle peut provoquer des douleurs, un gonflement et une raideur dans la zone affectée, souvent en raison d'un surmenage, d'une blessure ou d'un mouvement répétitif. Les tendinites sont courantes dans des zones comme l'épaule, le coude, le poignet, le genou et la cheville.
Problématique discale, Douleur sciatique
Bursite, Syndrome myofasciale
Douleur à la mastication, limitation du mouvement, douleur lors du bâillement
Tendinopathie, épaule du nageur, Périostite, entorse acromio-claviculaire, entorse de la cheville
La périostite est une inflammation du périoste, la fine couche de tissu qui recouvre les os. Elle survient généralement lorsqu'il y a une pression répétée ou une tension excessive sur les os, souvent en raison d'activités physiques intenses ou mal adaptées. La douleur est plus souvent ressentie sur le long de l'os tibia (dans le cas de la périostite tibiale). Elle est aggravée par l’activité physique et disparait avec le repos.
La périostite est fréquente chez les personnes qui pratiquent des sports à fort impact comme la course à pied, le basket-ball ou la danse, en particulier lorsqu'il y a des changements brusques d'intensité ou des mouvements répétitifs.
Arthrose, Syndrome fémoropatellaire, Syndrome de la bandelette