Le mal de dos : un fléau silencieux
Qui n’a jamais eu mal au dos ? On estime que 65-80 % des adultes(1) souffriront de lombalgie au moins une fois dans leur vie. Si, dans la majorité des cas, la douleur disparaît en quelques jours ou semaines, elle peut parfois devenir persistante. C’est ce qu’on appelle une lombalgie chronique.
Qu’est-ce qu’une lombalgie chronique
On parle de lombalgie chronique lorsque la douleur au bas du dos dure depuis plus de 3 mois, de façon continue ou intermittente. Elle peut être accompagnée de raideurs, de tensions musculaires, voire d’irradiations dans les jambes.
Les causes possibles
Contrairement à une idée reçue, l’origine de la douleur est rarement une lésion grave. Les douleurs lombaires sont le plus souvent attribuables à des irritations provenant des tissus myofasciaux, des disques intervertébraux, des articulations zygapophysaires ou des articulations sacro-iliaques. Dans la plupart des cas, il s’agit de douleurs dites « non spécifiques« , liées à un ensemble de facteurs physiques, émotionnels et comportementaux tels que :
- Postures prolongées ou inadaptées (travail assis, gestes répétitifs)
- Manque d’activité physique ou sédentarité
- Stress, anxiété ou fatigue mentale
- Mauvaises habitudes de mouvement ou mauvaise quantification du stress mécanique
- Antécédents de douleurs aiguës mal prises en charge
Pourquoi la douleur persiste-t-elle ?
Le cerveau, dans certains cas, peut continuer à interpréter certains signaux comme douloureux, même si les tissus sont guéris. C’est ce qu’on appelle la sensibilisation centrale. Le système nerveux devient plus réactif, ce qui rend la douleur plus intense ou plus fréquente qu’elle ne devrait l’être.
Que faire en cas de lombalgie chronique ?
La bonne nouvelle ? Des solutions existent. Et elles ne passent pas uniquement par les médicaments ou le repos.
✅ Bouger, c’est essentiel
L’activité physique, adaptée et régulière, est l’un des traitements les plus efficaces. Marche, natation, renforcement musculaire, yoga, pilates… Le plus important, c’est la régularité donc de trouver une activité qui vous fait plaisir.
✅ Apprendre à connaître son dos
Comprendre que « le dos n’est pas fragile », qu’il est fait pour bouger, aide à réduire la peur du mouvement, souvent responsable de la persistance de la douleur.
✅ Être accompagné
Un accompagnement personnalisé par un professionnel de santé qualifié (chiropraticien, physiothérapeute, médecin du sport, psychologue en cas de stress chronique) peut faire toute la différence.
✅ Gérer le stress
Des techniques comme la respiration, la méditation, la cohérence cardiaque ou encore la thérapie cognitivo-comportementale peuvent être bénéfiques pour gérer l’impact émotionnel de la douleur.
Selon l’organisation mondial de la santé (OMS), une approche multimodale est recommandée combinant des manipulations vertébrales, la prescription d’exercices et de l’éducation.
En résumé
La lombalgie chronique n’est pas une fatalité. Elle demande une approche multimodale, globale, patiente et active. En comprenant mieux les mécanismes de la douleur et en adoptant des habitudes favorables à votre dos, vous pouvez reprendre le contrôle.
« Ce n’est pas parce que la douleur persiste dans le temps qu’elle est grave. »
Vous souffrez de lombalgie chronique ?
N’hésitez pas à consulter en chiropratique pour la prise en charge des douleurs lombaires persistantes. Chaque situation est unique, et il existe des solutions adaptées à vos objectifs. Une approche multidisciplinaire est à favorisée lorsque la douleur est présente depuis plus de 3 mois.
1. Urits I, Burshtein A, Sharma M, Testa L, Gold PA, Orhurhu V, et al. Low Back Pain, a Comprehensive Review: Pathophysiology, Diagnosis, and Treatment. Current Pain and Headache Reports. 2019;23(3):23.
2. WHO guideline for non-surgical management of chronic primary low back pain in adults in primary and community care settings [Internet]. Geneva: World Health Organization; 2023. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK599212/